Sport Chanbara

Chanbara est une onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s’entrechoquent lors les combats de samouraïs.
Le Sport Chanbara est une discipline dérivée de l’escrime japonaise traditionnelle qui se pratique avec des armes à lames en mousse.
 

Informations pratiques

Le matériel est prêté par le club aux débutants 1ère année.
Les entraînements de Chanbara ont lieu le lundi de 19h00 à 21h15 et le samedi de 10h30 à 12h15.

Un peu d’histoire : les origines du Chanbara

En 1971, Tanabe Tetsundo et quelques uns des meilleurs escrimeurs japonais s’associèrent. Bien qu’ils étaient assez traditionalistes, ils reconnurent que leur société changeait rapidement et ce que les gens avaient appris 100 ans plus tôt intéressait moins les adolescents du XXème siècle, de plus en plus attirés par les sports ludiques occidentaux.

Avec un peu d’innovation et d’aide de la part des sciences et technologies, il conçut un système dans lequel les armes sont matelassées mais pas les combattants, ceci leur permettant une liberté de mouvement totale puisque le seul équipement requis est une arme et un casque léger.
De là est né le Sport Chanbara, art martial basé sur le goshinjyutu, l’art de la self-défense et de l’escrime libre.

Le Sport Chanbara aujourd’hui

Cette discipline s’est propagée à travers le Japon, elle a même été reconnue par le département de l’éducation du Japon et beaucoup d’écoles inclurent le Sport Chanbara dans l’éducation physique des enfants. Une des raisons de son succès est l’absence de règles restrictives. Le Sport Chanbara se veut l’héritier direct et fidèle des combats livrés entre samouraïs de par son esprit et son réalisme. A la différence d’autres arts martiaux, le Sport Chanbara n’a pas subi de codification extrême. Cela permet des styles de combat très différents d’un pratiquant à l’autre. La variété des armes pratiquées en Sport Chanbara (petit sabre, grand sabre, bâton, lance, poignard et corde lestée, nunchaku, etc) permet d’aborder une multitude de techniques utilisées autrefois par les samouraïs.

Le Sport Chanbara est une discipline la fois ludique, défoulante et sans danger. Il est ouvert à tous : hommes, femmes et enfants (à partir de 8 ans).