Combat « Shiai »

L’armure ou « bogu »

L’armure (Bôgu) utilisée en Naginata ressemble à celle portée par les pratiquants du Kendo. Les pièces la constituant présentent toutefois quelques particularités propres à la discipline :

 

  • le Men : un casque protégeant le visage, le dessus de la tête, la gorge et les épaules,
  • le  : un plastron protégeant la poitrine et le ventre,
  • le Tare : protégeant l’aine et les hanches,
  •  les Kote : des gants en futon séparant seulement le pouce et l’index des autres doigts
  • les Sune-ate : des jambières composées de lattes de bambou cousues sur du futon.

L’armure de Naginata étant relativement chère à l’achat, elle est généralement prêtée aux débutants par le club.

Les combats :
Comment regarder un combat ?

Dans un combat individuel, on cherche à marquer 2 points sur 3 dans une période de 3 minutes. Il y a aussi des combats par équipes où le gagnant est déterminé soit par le nombre total de points marqués, soit par le nombre total de victoires de l’équipe.

Dans un combat, on reconnaît 5 cibles qui valent chacune 1 point. Les frappes peuvent se faire à la tête (men/sokumen), au poignet (kote), au corps (do) et au tibia (sune), plus un coup d’estoc à la gorge (tsuki). Les compétiteurs doivent nommer leur cible d’une voix forte (kiai) au moment de la frappe.

Les frappes doivent être nettes et précises, et faites en utilisant la bonne partie de la section en bambou (habu) de la naginata ou l’extrémité opposée en chêne (ebu).

Les arbitres veulent voir une bonne forme et une attention soutenue du compétiteur lui permettant éventuellement d’enchaîner avec efficacité les coups. Une rudesse inutile ou un mauvais esprit sportif peuvent entraîner des pénalités. Par exemple, un compétiteur qui commet 2 fautes donne un point à son adversaire.