Judo

Le judo (jūdō)littéralement voie de la souplesse ou principe de l’adaptation – est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.

Le terme judo est composé de 2 kanjis signifiant

  • souplesse, adaptation ,
  • la voie, le principe ,

Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dojo 道場, dōjō – littéralement lieu d’étude de la voie. Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi ou plus communément kimono. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions. Le judo se pratique pieds nus et, chez les hommes, torse nu sous le judogi. Les judokas s’exercent, à l’entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l’aide de tapis de couleurs différentes. Le judo est un sport olympique et nécessite de l’implication tant au niveau du combat qu’au niveau des rencontres techniques pour atteindre un grade élevé.

Code moral du judo

Le respect et la confiance que l’on accorde à son adversaire lors d’un code_moral_judocombat de judo sont primordiaux. Depuis sa création, l’enseignement du judo est accompagné de l’inculcation au judoka de fortes valeurs morales. Certaines valeurs du judo sont donc directement extraites du bushidô.

  • La politesse, c’est le respect d’autrui,
  • Le courage, c’est faire ce qui est juste,
  • La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée,
  • L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée,
  • La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil,
  • Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître,
  • Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère,
  • L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Formes d’entraînement

Les plus jeunes judokas pratiquent de manière ludique grâce aux entraînements sous forme de jeux proposés par l’entraîneur qui les aide à prendre confiance en eux et à découvrir leur corps. Une des étapes indispensables est l’apprentissage de la chute, les ukemi. Ils vont devenir plus sûrs d’eux, plus souples et plus forts afin de se préparer pour les compétitions et pour les passages de grade.

Le passage de grade ceintures de couleur judo

Le passage de grade se déroule avec son professeur (pour tous les grades jusqu’à la ceinture marron incluse), qui demande à l’élève d’effectuer certaines techniques qu’il a apprises au cours de la saison. Ces techniques sont à effectuer avec un partenaire : Tori, celui qui « saisit », et Uke celui qui « reçoit » l’action de son partenaire.

Lors des combats d’entraînement appelés « randoris », on remarquera 2 formes :

  • randori « souple » qui consiste à se laisser tomber si le partenaire a bien fait sa technique,
  • randori « normal », dont le but est de ne pas tomber sur le dos (comme en compétition) mais sans se faire mal ou mal à son partenaire et sans commettre de faute.

L’entraînement est fait pour apprendre et il faut tomber pour apprendre !